- 23 oct., 2017
- Formation du solaire , Actualité
La revolution de la voiture electrique pourrait etre plus considerable que ce qu'on a pu estimer jusqu'a present. En effet, selon les analystes de l'entreprise Bloomerang New Energy Finance, une grosse diminution du prix du moteur electrique est en vue d'ici 2020. Ainsi, dans la plupart des pays, il deviendra une option plus economique que le moteur essence ou diesel.
35 % de vente en 2040 pour les vehicules electriques
Ces economistes estiment que les ventes de voitures electriques atteindront 41 millions d'ici 2040. Cela representera une part de 35 % des ventes de vehicules utilitaires legers. Ce sera donc presque 90 % fois plus que les ventes realisees en 2015 avec 462 000 de vente seulement. Meme ce chiffre est deja favorable compare a 2014. Cela represente 60 % de croissance en l'espace d'une annee.Ce changement immense n'impactera pas que le marche de l'automobile selon cette prevision sortie le 25 fevrier dernier. Ainsi, etant donne que les voitures electriques constitueront le tiers du parc auto, 13 millions de barils de petrole vides par jour seront remplaces par 2700 tWh d'electricite par jour. Cela equivaut a 11 % de la consommation d'electricite en 2015.
Une forte baisse du prix des batteries
Colin McKerracher, l'un des principaux analystes de Bloomerang New Energy Finance, a avoue que l'analyse du prix des batteries des vehicules electriques a ete au coeur de cette enquete. Effectivement, le cout de la batterie Lithium-ion a deja baisse de l'ordre de 65 % depuis 2010. Cela a atteint 350 dollars par kWh l'annee derniere. Avec son equipe, il estime que cela pourra encore baisser jusqu'a moins de 120 dollars d'ici 2030. Ce sera encore une autre histoire si l'on decouvre entre temps de nouveaux produits.
Moins de 1 % de vente mondiale en 2015
En 2015, la vente d'auto electrique concernait encore moins de 1 % des ventes mondiales de vehicules utilitaires legers, soit 1,3 million de voitures seulement. Actuellement, le marche des voitures electriques ne decolle pas encore, car seuls les curieux osent se lancer. Il interesse tout simplement les gens qui veulent essayer de nouvelles technologies, ou soucieux de leur emission de gaz a effet de serre, ou encore ceux qui veulent beneficier des subventions etatiques comme en Norvege, en Chine et aux Pays-Bas.