- 23 oct., 2017
- Formation du solaire
Si vous prevoyez des vacances en bateau, vous devriez peut etre songer a emporter des panneaux solaires avec vous... Une bonne idee pour avoir une alimentation electrique d'appoint!
Le soleil delivre une quantite d'energie importante et inepuisable. Sur un bateau, installer des panneaux solaires permet d'obtenir un complement d'energie pendant la saison, pour eviter de faire tourner le moteur, ou bien encore pour repondre aux besoins de gros consommateurs, tel qu'un refrigerateur
On estime que le rayonnement du soleil produit plus de 2 milliards de kWh. Une large partie de cette energie ne nous arrive pas, elle est reflechie par les couches de l'atmosphere. Toutefois, celle qui nous provient (1 kWh/m²) reste tres importante et represente en une heure la consommation moyenne annuelle de toute la planete. Reste le probleme de la conversion en energie consommable, c'est la qu'intervient le panneau solaire.
Du producteur au consommateur
Pour convertir le rayonnement solaire en energie consommable, on utilise des cellules de silicium assemblees en panneaux. Trois technologies sont retenues : monocristallin, polycristallin et amorphe. Les deux premieres ont les meilleurs rendements (15 a 20%) quant a l'amorphe il ne depasse pas 5 a 7%. En resume, apres conversion et compte tenu du rendement, on a suivant la technologie de 50 a 200 watts/m² theoriques.
Bien interpreter les valeurs
Les constructeurs de panneaux prennent en compte un certain nombre de criteres pour definir la puissance dont les trois principaux sont l'inclinaison, l'heure et l'ensoleillement. La puissance indiquee, sous une tension de 13,5 volts, est celle mesuree a midi au soleil, le panneau face aux rayons est incline perpendiculairement avec un ensoleillement sans nuage, ni brume, ni ombre portee. Des conditions guere realisables sur un bateau.
Que peut-on en attendre sur un bateau ?
Tout depend de l'installation. L'ideal est qu'il soit perpendiculaire au soleil. Incline a 45°, il perd 40 a 50% de rendement pour tendre vers un minimum lorsqu'il est a plat. L'autre critere de rendement est la zone de navigation. Dans les regions a fort ensoleillement ou le soleil est haut, on obtient de bons resultats. Il en va differemment dans celles ou, en hiver, le soleil est bas. En pratique, si on veut tirer le meilleur parti d'un panneau, il faut que ce dernier soit inclinable, face au soleil et sans ombres portees (drisses, haubans, voiles).
L'installation ideale
En fait sur un bateau, elle n'existe pas. Il faut faire des compromis. Lorsque l'on regarde les montages realises, l'imagination des plaisanciers a souvent ete a son maximum. Cela va du panneau a plat pont, sur portique, fixe, orientable, amovible, sur pataras, etc. Parmi toutes les solutions possibles, la plus efficace est celle ou l'on peut orienter le panneau, par exemple sur un matereau ou un portique. On notera que l'installation a eviter reste le montage a plat pont, sauf dans le cas ou on peut installer une grande surface de panneaux (multicoque), ou encore pour une navigation dans les regions ou le soleil est haut. En pratique, comptez un rendement maximum de 60% soit 60 watts (4,5 amperes sous 13,5 volts) sur un panneau de 100 watts. Si on estime une duree d'ensoleillement a 5 heures par jour, cela represente en moyenne 20 a 22 amperes dans le meilleur des cas avec un modele de qualite.